Französisch Futur simple mit zwei Verben?

3 Antworten

Wenn Du so einen Satz ins Futur simple (oder jede andere Zeit) umformen musst, dann setzt Du nur das konjugierte Verb in die entsprechende Zeitform. In diesem Fall wäre das: je voudrai faire une promenade

Achtung! Wenn Du eine zusammengesetzte Verbform umformen musst, dann bilden beide Bestandteile das konjugierte Verb, bspw. j'[ai voulu] faire une promenade en vélo > je veux/voudrai/voudrais/... faire une promenade. Gleiches gilt umgekehrt: je veux faire une promenade > bspw. j'aurais voulu faire une promenade (Conditionnel antérieur)

J16GT
Fragesteller

Vielen Dank das war sehr hilfreich :D

LolleFee  24.11.2015, 22:56
@J16GT

Gerne! Allerdings ist diese "Übung" sehr sinnfrei. Man kommt eher selten in die Verlegenheit, Sätze durchkonjugieren zu müssen ;)) Aber hier ging es hoffentlich nur ums Prinzip und nicht um eine von einer Lehrkraft gestellten Aufgabe...

"Je veux faire une promenade en vélo."

= Je ferai donc un tour à bicyclette demain.

Wie lautet Deine Übung?

J16GT
Fragesteller

aber jetzt ist der Satzbau ja ganz anders... wäre da dann nicht voudrai faire (wie sp1999 meinte) richtiger?

Ich habe dazu keine Übung.

ymarc  24.11.2015, 22:54
@J16GT

grammatikalisch korrekt; idiomatisch dagegen daneben! (m.E.)

Je fais faire un complet / un costume.

Je ferai faire un complet / un costume.

wäre dagegen OK.

LolleFee  24.11.2015, 23:11
@ymarc

Cet "exercice" n'a pas de sens, oui. Mais tu déconcertes J16GT avec ton commentaire, qui n'a rien à voir avec la question, ce qui vaut aussi pour ta réponse. C'est mon avis en tout cas.

ymarc  24.11.2015, 23:22
@LolleFee

Il faut enseigner des tournures idiomatiques et signaler ce qui ne va pas.

Üblich ist : Je veux faire un tour à bicyclette = ich will ...

bzw. je voudrais faire // j'aimerais faire = ich möchte ...

(und nicht beim Futur simple in diesem Fall)

Ich spreche (leider)  aus Erfahrung.

Nach 7 Jahren Schulunterricht (Deutschunterricht) in Frankreich hat man mir in Deutschland gesagt: ich solle alles vergessen und richtig die deutsche Sprache lernen, wie man sie spricht und schreibt.

Man soll also die Fremdsprachen so idiomatisch wie möglich lehren bzw. lernen.

... sonst hat man seine kostbare Zeit verloren..

LolleFee  24.11.2015, 23:47
@ymarc

Non. Il ne suffit pas seulement d'enseigner des tournures idiomatiques - surtout pas si l'élève lui-même pose une question de grammaire! L'élève a fait ce que les profs font tout le temps: une réduction didactique. L'élève voulait savoir comment conjuguer un verbe de modalité avec un verbe d'action en d'autres temps, ce que tu n'as pas compris. Il s'agit ici de comprendre la grammaire, qui fait partie de chaque langue!

Il ne sert à rien de pouvoir enfiler des tournures idiomatiques!

ymarc  25.11.2015, 11:53
@LolleFee

Il ne s'agit pas d'"enfiler" des tournures idiomatiques, mais de parler et d'enseigner (même la grammaire) d'une façon vraiment idiomatique. J'ai eu la chance d'avoir à l'université des profs  germanophones qui nous ont enseigné la grammaire (entre autres) d'une façon idiomatique.

LolleFee  25.11.2015, 12:29
@ymarc

Mais J16GT voulait seulement qu'on lui réponde à sa question, une simple question que tu n'as évidemment pas comprise.

Il voulait comprendre un principe grammatical - un verbe de modalité et un verbe d'action au futur simple. Remplace "vouloir" par "devoir" ou "pouvoir" ou bien "falloir" et tu n'aurais pas eu de problème, non?

Ne pas s'occuper des questions des élèves parce qu'elles ne sont pas assez idiomatiques pour le prof, c'est une façon d'enseigner qui passe le point essentiel de l'apprentissage: l'apprenant.

ymarc  25.11.2015, 12:35
@LolleFee

J'avais bien compris la question de la lycéenne. Je voulais simplement lui éviter de perdre son temps avec des constructions fictives qui ne se disent pas. On peut prendre comme exemple :

faire faire ou bien laisser faire

que l'on conjuguera à tous les temps.

En Bavière, je devais (entre autres) enseigner le FLE à des ingénieurs qui devaient "maîtriser" le français en moins d'un an.

LolleFee  25.11.2015, 12:47
@ymarc

Il ne faut rien conjuguer à tous les temps parce que ça ne sert à rien si on a compris le principe!

Et tu as vu que c'était un exemple, quoique fictif, qui représente une question de principe?

Si tu avais compris la question, pourquoi n'y as-tu pas répondu?

ymarc  25.11.2015, 12:51
@LolleFee

... parce que j'ai perdu lors de ma scolarité trop de temps avec des profs d'allemand qui maîtrisaient mal l'allemand.

LolleFee  25.11.2015, 13:20
@ymarc

Il n'y a rien de mieux qu'un élève qui pose des questions, même si elles sont "construites". Il ne faut que voir leurs dessous.

du musst nur das erste verb nehmen da das 2. im infinitiv bleiben muss
dann hast du "je voudrai faire" glaub ich

ymarc  24.11.2015, 22:50

nicht sehr idiomatisch in diesem Fall

LolleFee  24.11.2015, 23:12
@ymarc

Manchmal geht es einem Lerner nur darum, einen Teil des grammatischen Systems zu verstehen, nachvollziehen zu können.